Pourquoi partir en classe de découvertes

« Qu’elle soit de neige ou de mer, de couleur verte, rousse ou bleue, artistique, sportive ou de patrimoine, la classe de découverte (on dit aussi classe transplantée) constitue un temps fort majeur de la scolarité d’un élève. Au-delà de la découverte et de l’immersion dans un milieu et dans des activités méconnues, la classe de découverte apporte à la classe un vécu commun irremplaçable qui influe durablement et positivement sur les relations entre élèves et avec le maître. Elle est un vecteur d’apprentissages scolaires mais aussi de vie sociale. L’organisation d’un tel projet, qui repose beaucoup sur l’enseignant de la classe, implique toutefois la direction de l’école, puisque la sortie doit d’abord être autorisée par la directrice ou le directeur, qui a à sa charge de vérifier les pièces du dossier et de juger de l’opportunité du projet en relation avec le projet d’école. »  Extrait du document de l’inspection académique de Grenoble par Caroline Cantalupi et Marie Pierre Desgeorges CPC EPS